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Make Time

De John Zeratsky & Jake Knapp paru en 2018 Life Advice Productivité

couverture du livre

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Posté le 15 Mars 2021

đŸ„‡đŸ„ˆđŸ„‰ Le livre en 3 phrases

  • Se crĂ©er du temps libre (sans mĂ©thode miracle)
  • Ralentir son mode de vie pour se focaliser sur soi-mĂȘme et ses proches
  • Adopter des habitudes trĂšs simples mais efficaces pour amĂ©liorer sa qualitĂ© de vie

🎣 Impressions

Au commencement, je me suis dit “Oh, encore un livre sur comment gĂ©rer son temps bla bla bla…” puis j’ai mieux cernĂ© le but des auteurs et je me suis reconnu dans plusieurs situations. J’ai souvent apprĂ©ciĂ© leur maniĂšre de penser car elle correspond globalement Ă  la mienne. Le livre reprend pas mal de concepts ou idĂ©es d’autres livres comme Getting Things Done, Atomic Habits, The 4-Hour Workweek, Deep Work, les livres de Marie Kondo et bien d’autres. Le livre prĂŽne des choses simples qui sont expliquĂ©es en quelques pages Ă  chaque fois. Vous pouvez donc facilement sauter plusieurs mĂ©thodes si vous les connaissez et ne sĂ©lectionner que celles qui vous plaisent. Le tout est trĂšs facile Ă  lire et Ă  comprendre. Je vous encourage Ă  suivre leurs conseils 😊 Une belle dĂ©couverte donc !

🔎 Comment je l’ai dĂ©couvert

Une des recommandations d’Ali Abdaal

🎯 Qui devrait le lire

Ceux qui sont Ă  la recherche de plus de temps pour eux ou pour des projets personnels mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Ce qui veulent ralentir la cadence (infernale) dans laquelle ils se trouvent. Ceux qui souhaitent se libĂ©rer de l’aliĂ©nation technologique liĂ©e aux smartphones et Internet. Le livre peut aussi ĂȘtre une bonne recommandation pour quelqu’un qui ne se rend pas compte de tout le temps qu’il perd.

🎉 Ce que le livre a changĂ© chez moi

Comment ma vie / comportement / idées / pensées ont évolués aprÚs la lecture de ce livre.

  • J’appliquais dĂ©jĂ  une bonne partie des mĂ©thodes proposĂ©es dans le livre avant de le lire. NĂ©anmoins sur les 87 (!) j’en ai (re)dĂ©couvert certaines comme par exemple la sieste qui permet de recharger ses batteries dans la journĂ©e.
  • Cela me conforte dans ma maniĂšre de penser sur l’utilisation des nouvelles technologies et sur l’amĂ©lioration de mon mode de vie.
  • SincĂšrement, je pense qu’une bonne partie de la solution rĂ©side dans le fait d’ĂȘtre conscient de perdre du temps inutilement et d’ĂȘtre convaincu par un changement de mode de “consommation”. Si vous n’ĂȘtes pas convaincu par tout ce qui suit, il vous sera difficile d’appliquer ces conseils sur le long terme.

💬 Mes 3 citations prĂ©fĂ©rĂ©es

The best tactics are the ones that fit into your day.

Sometimes we don’t know what we’re capable of until we apply some simple tactics and an experimental mindset to our lives.

We’re built for one world, but we live in another.

📝 RĂ©sumĂ© + notes personnelles

Le livre repose sur 4 parties (Highlight, Laser, Energize, Reflect) qui dĂ©crivent le mode d’emploi de ce que prĂ©conisent les auteurs (anciens designers produit chez Google pour Gmail et YouTube). Ces parties sont dĂ©pendantes et forment un tout. Chacune contient plusieurs “tactiques” qui sont en fait des conseils. Il est prĂ©cisĂ© que chaque conseil peut (et doit) ĂȘtre adaptĂ© individuellement mais qu’ils ne sont pas TOUS Ă  suivre. Choisissez, essayez, ajustez. Ces conseils sont au nombre de 87 donc je ne vais pas revenir sur tous mais faire une sĂ©lection de ceux que je trouve les plus pertinents et intĂ©ressants. Si vous voulez en savoir plus je vous invite Ă  lire le livre ou Ă  consulter le site web.

Commençons d’abord par un Ă©tat des lieux de notre mode de vie moderne. La plupart d’entre nous sommes attachĂ©s Ă  nos tĂ©lĂ©phones toute la journĂ©e. Nous vivons au grĂ© des notifications, mails et autres rĂ©seaux sociaux. Jusqu’ici rien de nouveau mais que vous en soyez conscient ou pas, nous passons Ă©normĂ©ment de temps Ă  ne rien faire de “productif” et Ă  ĂȘtre distrait. Sans vouloir rejeter la faute sur qui que ce soit, il se trouve que c’est le mode de fonctionnement “par dĂ©faut” aujourd’hui. Être joignable partout et tout le temps, faire toujours plus de choses, faire passer les prioritĂ©s des autres avant les nĂŽtres etc. bref, autant de choses dont vous avez probablement dĂ©jĂ  entendu parler. Mais ce sujet me tient Ă  cƓur. PlutĂŽt que de se lamenter et chercher un coupable, je (et les auteurs du livre) proposent des solutions pour changer ce mode “par dĂ©faut”. Ils dĂ©finissent donc deux principales distractions : the Busy Bandwagon reprĂ©sentant notre culture qui veut que nous soyons constamment occupĂ©s, incitĂ©s Ă  faire toujours plus et the Infinity Pools qui reprĂ©sente les applications ou services qui ont un contenu infini via un pull to refresh.

Highlight

L’objectif trĂšs simple de cette premiĂšre partie est de dĂ©finir chaque jour un unique “but” que l’on s’efforcera d’accomplir. Ce but doit ĂȘtre unique et facilement rĂ©alisable. Pour nous aider Ă  choisir, les auteurs proposent 3 sous-catĂ©gories :

  • Urgence une chose importante et urgente Ă  finir pour aujourd’hui
  • Satisfaction quelque chose qui vous rend satisfait et soulagĂ© de l’avoir fait comme Ă©crire cette review
  • Joie profiter de la vie et d’un moment de plaisir comme passer du temps avec ses amis ou ses enfants, lire un livre etc.

Je trouve que la frontiĂšre entre les 2 derniĂšres est faible mais libre Ă  vous de choisir n’importe quelle autre catĂ©gorie qui vous convient. En fonction de ces critĂšres, vous choisissez quel sera votre accomplissement principal de la journĂ©e. Cette tactique permet de se sentir satisfait d’avoir rĂ©alisĂ© ce que l’on a dĂ©fini comme LE but de notre journĂ©e. Nous serions plus heureux et satisfait de notre journĂ©e en accomplissant une tĂąche d’ampleur moyenne plutĂŽt que plusieurs petites mais qui nous incitent Ă  en faire toujours plus. Votre Highlight doit donc ĂȘtre au sommet de vos prioritĂ©s de la journĂ©e. Adaptez celle-ci, bloquez un crĂ©neau dans votre calendrier. J’ai adoptĂ© cette tactique pendant plusieurs mois mais j’ai finalement arrĂȘtĂ© car je trouve qu’elle ne me correspond pas pour l’instant. Mais Ă  vous peut-ĂȘtre !

Laser

Ici l’objectif est d’ĂȘtre focus sur son Highlight et son travail en gĂ©nĂ©ral. Notre monde “moderne” contient trop de distractions qui nous empĂȘchent de travailler correctement et nous font perdre du temps. Mais en rĂ©alitĂ© nous avons juste recrĂ©Ă© des instincts naturels via tous ces services. C’est ce que je souligne dans la review d’Atomic Habits. C’est le moment de parler des Infinity Pools. YouTube, Facebook, Twitter, Netflix, la TV, vos mails font partie de ces Infinity Pools. A chaque fois que vous rafraĂźchissez la page, du nouveau contenu apparaĂźt. Vous ĂȘtes alors tentĂ©s de regarder toujours plus. Pour Ă©viter cela, il faut revoir la maniĂšre dont vous utilisez votre tĂ©lĂ©phone. Et ne comptez pas sur les entreprises ou les gouvernements pour faire ce travail Ă  votre place. Prenez vous-mĂȘmes conscience de l’ampleur de la chose et rĂ©agissez. Attention Ă  ne pas mal interprĂ©ter cela, je (et les auteurs) ne prĂŽnent pas la suppression totale et radicale des nouvelles technologies, ce serait insensĂ©. Utilisez-les en connaissance de causes et sans abus.

  • DĂ©sinstaller purement et simplement les applications fautives. Cela inclut Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, YouTube, TikTok, Gmail et j’en passe. Le pas peut sembler dur Ă  franchir mais il en vaut la peine ! Vous pouvez toujours les rĂ©installer rapidement. Hormis mes mails et YouTube, c’est une Ă©tape que j’ai rĂ©alisĂ©.
  • DĂ©connectez-vous des sites pour qu’il soit plus long et rĂ©ticent de vous y reconnecter
  • DĂ©sactivez les notifications pour ne plus ĂȘtre dĂ©rangĂ©. Soyons honnĂȘtes, vous recevez rarement une notification rĂ©ellement importante. Le mode “Ne pas dĂ©ranger” peut ĂȘtre intĂ©ressant car il coupe toutes les notifications d’un coup. Sinon vous pouvez aussi paramĂ©trer chaque application.
  • Portez une montre pour Ă©viter de regarder l’heure sur son tĂ©lĂ©phone. Si comme moi, vous aimez les montres et la technicitĂ© qui la compose cela fera une opportunitĂ© de vous y intĂ©resser davantage. Sinon il existe des montres trĂšs simples de tous les prix et elles donnent parfaitement l’heure donc n’hĂ©sitez pas.
  • (Pas dans le livre mais que j’applique moi-mĂȘme) DĂ©sactivez l’allumage automatique de l’Ă©cran quand vous recevez une notification. En prime, cela prĂ©serve votre batterie 😉
  • Éloignez vos tĂ©lĂ©phones et ordinateurs notamment de votre chambre le soir. Cela vous permettra de lire un livre ou de passer du temps avec votre famille. J’ai pris l’habitude d’Ă©teindre mon tĂ©lĂ©phone vers 21-22h et de lire avant de me coucher. C’est beaucoup plus apaisant que de scroller sur Instagram. Si j’ai l’occasion je regarde un film.
  • Ne regardez pas votre tĂ©lĂ©phone dĂšs que vous vous levez le matin. Pourquoi s’infliger tout de suite le stress des messages, des mails ou des notifications ?
  • Limitez ou supprimez les infos. J’ai franchi le pas depuis longtemps, s’il y a une vraie info importante, j’en entendrai forcĂ©ment parler (cas du Covid par exemple).
  • Oubliez la TV. Je n’ai plus de tĂ©lĂ© depuis que je vis seul et je n’en ai jamais ressenti l’utilitĂ© alors que je la regardais souvent quand j’Ă©tais petit. J’espĂšre que franchir le cap sera aussi facile pour vous.
  • N’accordez que peu de temps aux mails. Deux fois par jour devrait suffire (The 4-Hour Workweek). Videz votre mail boĂźte rĂ©guliĂšrement comme proposĂ© dans Getting Things Done. Je ne reçois pas beaucoup de mails donc mĂȘme si je vĂ©rifie souvent, je ne perds pas beaucoup de temps Ă  le faire mais je pense que cette technique est trĂšs importante pour ceux qui reçoivent un nombre important de mails.

Voilà un (petit) aperçu de tout ce que vous pouvez faire pour rester focus sur votre travail.

Energize

On sĂ©pare souvent le cerveau du reste du corps. Mais pour fonctionner correctement, le cerveau a besoin de plusieurs paramĂštres. Dans cette partie du livre, les auteurs s’attardent sur un point qui me touche particuliĂšrement depuis quelques mois. La (re)dĂ©couverte du mode de vie de l’homme des cavernes, le fameux chasseur-cueilleur dont je parle dans mon article sur la nutrition. Mais je vous vois dĂ©jĂ  vous moquer et dire que je suis fou. Je n’ai pas dit qu’il fallait revenir 20 000 ans en arriĂšre mais seulement faire correspondre ce dont notre corps a besoin avec un environnement moderne comme le notre. Nous avons peu Ă©voluĂ© gĂ©nĂ©tiquement comparĂ© aux gigantesques avancĂ©es technologiques survenues depuis le PalĂ©olithique. C’est la raison pour laquelle nous sommes encore trĂšs proches de nos ancĂȘtres Homo Sapiens et que nous ne sommes pas vraiment adaptĂ© au monde moderne dans lequel nous vivons aujourd’hui. Encore une fois, l’idĂ©e n’est pas de revenir Ă  une civilisation arriĂ©rĂ©e dĂ©pourvue de technologie et de mĂ©decine. Si vous aimez l’idĂ©e voici quelques conseils pour faire ressortir votre cĂŽtĂ© palĂ©o…

  • Bougez ! Marchez, prenez les escaliers, courrez, dĂ©pensez-vous ne serait-ce que 10-20mn par jour. L’important est de le faire tous les jours. Étant un sportif assidu, je considĂ©rais que les petites activitĂ©s ne valaient rien ; seule une vraie bonne sĂ©ance de sport Ă©tait efficace. Je me trompais, pour ĂȘtre en bonne forme nul besoin de faire du triathlon, il suffit simplement de faire une activitĂ© physique modĂ©rĂ©e chaque jour. Rien n’empĂȘche de s’entraĂźner de maniĂšre plus intense durant une pĂ©riode plus longue de temps libre.
  • Mangez correctement. N’achetez pas de produits ultra transformĂ©s qui ne conviennent pas du tout Ă  notre corps et donc au bon fonctionnement de notre cerveau. Mangez des lĂ©gumes, manger sainement. La question du jeĂ»ne (intermittent) mĂ©rite d’ĂȘtre posĂ©e et Ă©tait le quotidien de l’Homo Sapiens. Commencez par tester les effets sur votre corps et avancez par palier pour Ă©viter tout dĂ©sĂ©quilibre brutal.

L’alimentation est la premiĂšre mĂ©decine. Il n’y a que nos sociĂ©tĂ©s occidentales qui font mine de l’ignorer. Scott Jurek

Pour plus de détails et ne pas me répéter je vous invite à lire mon article sur le sujet.

  • Sortez, prenez un bon bol d’air pour vous ressourcer, la forĂȘt est une trĂšs bonne option. A dĂ©faut allez dans un parc. Lorsque vous sortez ne prenez pas toujours vos Ă©couteurs, apprĂ©ciez les bruits de dehors (pas les klaxons ou le bruit du mĂ©tro bien sĂ»r !). Prenez des vraies journĂ©es de pause. Entrainez-vous Ă  mĂ©diter. Je me suis lancĂ© dans ce dernier point depuis quelques semaines dans l’optique de me focaliser sur moi-mĂȘme et de tester une nouvelle pratique. Je ne peux que vous le conseiller ! Je n’utilise pas d’application pour me guider car je veux juste ĂȘtre au calme et Ă©couter mon corps mais si vous ressentez le besoin d’ĂȘtre accompagnĂ©, certaines appli sont trĂšs bien faites.
  • Passez du temps avec vos amis et votre famille. L’interaction sociale Ă©tait au cƓur des prĂ©occupations de l’Homo Sapiens. Aujourd’hui Facebook et Instagram ont supplantĂ© la rencontre physique. Si vous avez la chance de manger entre amis ou avec votre famille, profitez de cet instant pour discuter avec eux et laisser les Ă©crans loin de vous, tĂ©lĂ©phones ou TV n’ont pas besoin de se retrouver Ă  table.
  • AmĂ©nager votre chambre pour qu’elle soit uniquement un lieu de “sommeil”. Pas de tĂ©lĂ©, pas d’ordinateur. Posez un livre sur votre table de chevet ou sous l’oreiller comme moi ^^ Évidemment si vous habitez dans un studio, vous n’avez qu’une seule piĂšce oĂč tout est mĂ©langĂ© mais essayez de faire la part des choses en vous allouant du temps pour chaque moment de la journĂ©e et gardez intact le moment au lit. Faites aussi attention aux lumiĂšres que vous utilisez dans vos diffĂ©rentes piĂšces. Je reviendrai sur le sujet de la lumiĂšre dans un prochain article.
  • Vous pouvez tester les siestes. Je m’y Ă©tais mis durant une pĂ©riode mais je ne pouvais pas en faire Ă  l’Ă©cole ce qui m’a contraint Ă  arrĂȘter. MalgrĂ© ça, j’ai pu constater qu’il Ă©tait bien plus simple que prĂ©vu de s’assoupir 15-20mn aprĂšs le dĂ©jeuner ou dans l’aprĂšs-midi et que l’effet de bien-ĂȘtre se faisait ressentir immĂ©diatement. Ensuite c’est Ă  vous de trouver vos cycles de sommeil, vos horaires de fatigue pour dĂ©terminer si faire des siestes dans la journĂ©e vous convient ou pas.

Avec ces quelques clés, vous parviendrez à vous sentir mieux dans votre corps ce qui est indispensable pour mieux réfléchir avec son cerveau.

Reflect

Cette derniĂšre partie sera courte. Notez vos rĂ©sultats au fur et Ă  mesure afin d’avoir un suivi sur le moyen ou long terme. Cela vous permettra aussi de voir quelles sont les habitudes que vous avez gardĂ© et oĂč vous avez Ă©chouĂ©. Si vous vous trouvez dans le second cas, posez-vous quelques questions avant d’abandonner dĂ©finitivement l’idĂ©e. Que pouvez-vous changez pour que l’habitude reste ? Je vous invite Ă  lire ma review d’Atomic Habits concernant les habitudes.

J’espĂšre que cette review vous aura donnĂ© quelques pistes d’amĂ©lioration de vos habitudes et fait rĂ©flĂ©chir sur certains aspects de votre vie sans vous dĂ©moraliser ! N’hĂ©sitez pas Ă  faire plus de recherches sur les points qui vous paraissent essentiels et oĂč vous voudriez obtenir plus de dĂ©tails.

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