Face au vent
De Jim Lynch paru en 2016 Roman Voyage
Posté le 4 Avril 2021
🗣 De quoi ça parle
Une famille américaine d’origine islandaise qui habite à Seattle. Leurs vies tournent autour des bateaux et de la voile. Le père, un des fils et le grand-père travaillent sur un chantier naval. La mère est prof de physique dans un lycée et transmet sa passion de l’astrophysique et de la dynamique des fluides à ses 3 enfants. La cadette, Ruby, est une prodige de la voile mais ne veut pas y faire carrière. L’aîné, Bernard, devient anarchiste et part découvrir le monde en bateau. L’histoire est vue à travers le personnage de Josh, le 2e fils. Il parle beaucoup de sa famille et de ses échecs amoureux avec ses rancards.
🔎 Comment je l’ai découvert
Ma mère me l’a offert pour mon anniversaire
💭 Ce que j’en ai pensé
Les premiers chapitres sont entièrement consacrés à la voile avec des termes techniques dans lesquels je me retrouve tout à fait, ce qui m’implique dans l’histoire. Mais ensuite, l’histoire principale devient prépondérante et cela m’a moins intéressé.
L’histoire en elle-même est un peu triste et farfelue, avec une chronologie alambiquée ; on ne sait jamais trop à quelle moment se passe l’histoire que raconte le personnage.
J’ai quand-même globalement apprécié car il m’a rappelé que j’adorais la voile et tout ce qui se passe autour des bateaux.
🎯 Qui l’apprécierait
Les passionnés de voile et de physique
📚 Livres reliés
Très techniques mais les livres de Bertrand Chéret sur la voile.